Retour à la liste des articles

Les Français et la Prévention

Je partage

16 Mai 2019

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on....

Les Français et la Prévention

Aaaaaah la prévention…. On en parle beaucoup…. Mais comment nous situons nous, nous, les Français dans ces efforts du quotidien pour préserver notre santé et notre vitalité ?

L’an passé, l’association de prévention en santé Croc and Move a réalisé avec l’IPSOS un sondage pour répondre à une question fort intéressante :

« Quelle importance les Français accordent-ils aux comportements préventifs au quotidien ? »

Ce sondage a été réalisé en 2017 auprès de 1002 personnes, âgées de plus de 18 ans, et a mis en évidence que les bonnes habitudes pour prendre soin de sa santé sur le long terme sont peu adoptées par les Français.

Il semble en effet, que beaucoup de Français ont de réelles difficultés à adopter de façon régulière les bons comportements pour leur santé au quotidien, à savoir notamment :

•    dormir au moins 7h par nuit, (retrouvez mon article sur le sommeil ici )
•    manger équilibré,
•    marcher au moins 30 minutes par jour

L'alimentation arrive en tête de ces difficultés car seulement 20% des Français déclarent manger systématiquement de manière équilibrée pendant les repas. Donc 80% de la population estime ne pas manger de façon optimale pour préserver le capital santé.

Saviez vous que l'OMS recommande de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérées et que seuls 30% des Français déclarent faire systématiquement au moins 1h d’activité sportive par semaine ? Les Français ne sont que 27% à marcher au moins 30 minutes par jour ou à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

Ce sondage a également révélé  un niveau d’information trop modéré concernant les moyens d’adopter ces comportements préventifs.

Plus d’un Français sur trois se dit être mal informé concernant les maladies contre lesquelles ils sont potentiellement à risques.

Par contre, si la population française a globalement du mal à passer à l’action, elle a conscience de l’efficacité de la prévention en santé et de l’urgence de l’acquisition de comportements préventifs. Et d’ailleurs, pour plus de 9 Français sur 10, estiment urgent une prise de conscience collective concernant les bienfaits de la prévention en santé.

La littérature scientifique ne laisse aucun doute à ce sujet : une privation de sommeil chronique, une alimentation déséquilibrée voire carencée, mais également le manque d’activité physique régulière favorisent l’émergence de pathologies chroniques. L’OMS alerte par ailleurs d’un possible effondrement des systèmes de santé pour 2050 en raison de l’explosion du nombre de maladies de civilisation (c'est-à-dire les maladies directement liées à notre mode de vie moderne : maladies inflammatoires, articulaires, auto-immune…).

Mais alors, quoi faire face à ce constat ?

Et bien, je dirai que la prise de conscience c’est bien, mais qu’il serait vraiment bénéfique à tous de passer enfin à l’action… Se fixer un objectif après l'autre : tiens, et si je me mettais à marcher dorénavant systématiquement chaque jour ? tiens, et si je ne prenais plus jamais l'ascenceur ? etc...

Saviez vous que la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Naturopathie, l’Ayurveda sont toutes autant de médecines traditionnelles reconnues par l’OMS et qu’elles sont des médecines normalement préventives ?

C'est-à-dire qu’on devrait, dans l’idéal, avoir une démarche de prévention de santé, et consulter en Naturopathie voire en Réflexologie ou autre médecine traditionnelle de prévention, avant même d’être tombé malade ou d’avoir mal partout.

A ce jour, c’est rarement le cas, et il est alors toujours plus complexe et plus long de remettre en route le corps sur son chemin de vie.

Besoin d’aide pour optimiser votre alimentation ?

Envie de prendre du temps pour vous et qu’il serve à votre santé ?

La Réflexologie d’Energétique Chinoise est exactement là pour cela : remettre à l’équilibre, traiter les maux du quotidien dont le sommeil par exemple…Et la Naturopathie, vous accompagner dans votre quotidien pour faire en sorte que votre lampe à huile (votre vitalité, votre réserve interne d’énergie) dure le plus longtemps possible.

La Naturopathie peut vous permettre par exemple de  mettre en place une ou deux fois dans l’année une cure de nettoyage du corps (ce que l’on appelle la détoxification), pour le libérer de ses toxines et déchets créés par l’activité de tous les jours, la digestion, l’activité hormonale… Et ce n'est qu'un exemple parmi tout ce que l'on peut réaliser comme accompagnement en naturopathie.

Vous l’avez compris, inutile d’attendre d’être malade pour prendre soin de votre corps !


Ecoutez votre corps, si vos gencives saignent à chaque brossage de dents, est-ce normal ? et de quoi cela peut il bien venir ? Si vous avez la sensation de moins bien dormir, faut il attendre d’en arriver aux insomnies usantes avant de vous en occuper ? Si vous avez une tendinite au coude droit, faut il attendre d’en avoir une au coude gauche pour commencer à s’en préoccuper réellement ?

Votre corps est votre véhicule et je vous invite à en prendre grand soin et ainsi vous irez loin et dans les meilleures conditions possibles !

Comme j’aime le raconter, la Médecine Traditionnelle Chinoise estime que toute mort avant 120 ans est une mort prématurée…je vous laisse méditer !😎

Je vous laisse pour aujourd’hui, et je vous souhaite de bien prendre soin de vous ! Et si vous souhaitez prendre rendez vous avec moi pour de la réflexologie ou du suivi naturo, c’est par ici !

Blandine Grignon-Ragot🌺
Praticienne en Naturopathie et Réflexologie