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Sommeil : comment le retrouver ? (partie 2)

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02 Mai 2019

12 conseils pour retrouver le sommeil !

Sommeil : comment le retrouver ? (partie 2)

Vous l'avez compris en lisant la première partie sur "à quoi sert le sommeil" publié la semaine dernière, le sommeil est juste essentiel a un bon fonctionnement du corps humain que ce soit le fonctionnement physique (l'ensemble des métabolismes cellulaires, hormonaux, de digestion, etc...) ou le fonctionnement normal du cerveau.

Le sommeil est véritablement une période de récupération du corps, et celui-ci va ainsi pouvoir se nettoyer, éliminer les déchets, se renouveler et se réparer et bien entendu recharger ses batteries d'énergie, pour conserver sa vitalité.

Je vais donc tenter ici de vous donner des astuces simples (en général que nous connaissons déjà...mais que nous n'appliquons pas vraiment !!) et des petites recettes afin de réussir à retrouver un sommeil de qualité.

Comment retrouver un sommeil réparateur de qualité ?

  • Si vous êtes adepte de la sieste l'après midi, pour, justement, récupérer de vos mauvaises nuits, tentez de mettre un réveil et de ne jamais dépasser 20 minutes idéalement, au risque de perturber votre futur sommeil du soir. Rester 2 heures au lit l'après midi même si c'est le weekend, est plus perturbateur que réparateur en réalité.
  • De même, les grasses matinées du weekend, ne feraient que perturber les habitudes de sommeil et ne favoriseraient pas de mieux redormir. Misez plutôt sur un rythme régulier avec des horaires de sommeil qui seront toujours les mêmes. N'oubliez pas que le sommeil avant minuit est très récupérateur.
  • Ensuite, il faut diner tôt et diner léger car la santé de votre tube digestif en dépend : nous l'avons dit plus haut, il lui faut du temps pour se nettoyer, se régénérer. Si le tube digestif passe un grand nombre d'heures à digérer la nuit alors celui ci ne pourra pas se nettoyer et vous favoriserez un encrassement régulier. Et si vous digérer pendant la nuit, vous ne pouvez pas bien dormir, car votre sommeil est gêné par votre digestion incessante.
  • Les tisanes d'après diner : non les tisanes ne sont pas juste des "pisse-mémères" ! elles peuvent véritablement, lorsqu'elles sont bien choisies favoriser détente et sommeil plus reposant. Vous pouvez par exemple prendre des tisanes à base de camomille, de mélisse, de verveine, de tilleul, de passiflore.... et si vous tolérez bien les huiles essentielles d'agrumes, vous pouvez ajouter à votre tisane 1 goutte d'huile essentielle de petit grain de bigaradier. Un tout petit peu de miel pour sucrer si vous en ressentez le besoin et cette tisane vous fera le plus grand bien !
  • Veillez toujours à ne pas surchauffer la pièce où vous dormez car dans l'idéal il ne faudrait jamais dépasser 18° dans la chambre.
  • Accro à votre téléphone ou à votre pc ? ils n'ont pas vraiment leur place dans la chambre...dans l'idéal il serait bon de laisser tous les écrans éteints au moins 1 heure avant d'aller dormir. C'est peut être le moment de reprendre un bon livre et de laisser le sommeil vous gagner ?
  • Bien entendu, il faut diminuer les lumières 1 heure avant d'aller dormir pour envoyer le signal au cerveau qu'il va être temps d'aller dormir...Ambiance tamisée et chaleureuse vous feront le plus grand bien !
  • La bouillotte au secours d'un cerveau  qui ne veut plus s'arrêter et qui reste sans cesse en action... Placez une bouillotte sur les pieds permet de favoriser la détente et de dériver les idées négatives que vous ruminez comme un petit hamster qui tourne dans sa roue...
  • Se masser le ventre : peut être un rituel que vous pourrez mettre en place si le coeur vous en dit. Dans un peu d'huile végétale, laisser tomber 2 gouttes d'huile essentielle de camomille et 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang. Massez vous le ventre tout doucement avec ce mélange toujours dans le sens horaire de votre colon (vous partez donc du côté droit, montez sous les côtes puis traversez le ventre pour redescendre à gauche et ainsi de suite). Avant d'utiliser une huile essentielle, vous devez toujours tester que vous y êtes tolérant : pour celà, mettre une goutte au pli du coude et attendre 24h pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec prudence.
  • Vous avez une baignoire ? : un bain permet toujours de se détendre. Vous pouvez par exemple vous offrir ce moment pour lacher prise, en vous prenant un bain d'une vingtaine de minutes à 37° environ, et vous pourrez y mettre : 3 c à soupe de gros sel de mer + 6 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale + 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (avant de mettre des huiles essentielles dans un bain, il est absolument nécessaire de les mélanger à une huile de base pour le bain que vous trouverez facilement en magasin biologique. On ne met jamais d'huiles essentielles directement dans un bain).
  • Réaliser une séance de méditation en soirée peut également permettre de bien lacher prise et de mettre le cerveau en mode "off". La régularité des séances de méditation vous permet réellement d'apprendre à vous détendre et à mieux gérer les stress du quotidien.
  • Enfin, vous pouvez aussi investir dans un diffuseur d'huiles essentielles afin de diffuser des huiles essentielles aux vertus relaxantes comme l'orange douce par exemple. Pas de diffuseur ? après avoir fait votre test d'allergie, vous pouvez mettre une goutte d'huile essentielle de petit grain de bigaradier sur l'intérieur des poignets ou de camomille romaine. Cela contribuera à votre détente et à votre endormissement.


Tout cela ne fonctionne pas ?


Encore une fois, la réflexologie d'énergétique chinoise peut vous apporter main forte. Comme vous le savez, en réflexologie comme en naturopathie, on s'attache à aller chercher la ou les causes du problème. C'est ainsi qu'une consultation vous permettra de trouver de l'aide pour, de façon individualisée, retrouver le sommeil. Les perturbations du sommeil peuvent avoir de nombreuses causes et nécessitent parfois l'aide d'un professionnel.

Si vous souhaitez de l'aide, n'hésitez pas à prendre rendez-vous ici.

En attendant, prenez bien soin de vous ☘️

Blandine Grignon-Ragot