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6 Solutions Naturelles pour lutter contre la grippe

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04 Février 2019

Des produits de la ruche, en passant par les plantes et les huiles essentielles, je vous dis tout !

6 Solutions Naturelles pour lutter contre la grippe

Si vous regardez un temps soit peu la télévision ces temps ci, vous ne pouvez pas être passé à côté de cette information : l’épidémie de grippe en France bat son plein !

Je voulais donc partager avec vous quelques astuces pour vous en prémunir de façon naturelle.

6 Astuces Naturelles pour lutter contre la grippe !

1.    L’ail

Nous n’y pensons pas assez, mais l’ail est un agent antiviral naturel extrêmement puissant (en plus d’être un antibiotique exceptionnel). Il est un aliment largement reconnu comme étant « anti-grippe ».

Comment le consommer ?

Soit vous êtes courageux et ne craignez pas pour votre haleine … et vous pouvez consommer chaque jour jusqu’à 4 gousses d’ail frais (soit environ 16gr). Mais rassurez vous, l’ail existe également en formule sèche et en gélules. (vous le trouverez soit dans les magasins biologiques ou encore,  en vente sur internet : attention toutefois à ne pas prendre sur n’importe quel site et vérifier sa provenance).

2.    La Propolis

Pour vous protéger efficacement contre la grippe, vous pouvez également penser à la propolis ! Pour rappel, la propolis est un produit exceptionnel de la ruche ! Elle a une action anti-virale reconnue et même démontrée par de nombreuses études et ce, depuis déjà de nombreuses années !

Pour vous donner un exemple, une étude a été menée en 1976 dans des écoles d’infirmières par le scientifique Osmanajic (sur Sarajevo), sur 262 étudiants. 182 d’entre eux ont reçu un placébo quand les 80 autres ont reçu de la propolis. A la fin de l’épidémie de grippe, sur le groupe placébo, 63% avaient été contaminé par le virus de la grippe alors que dans le groupe propolis, seuls 7% l’avaient contracté !

Vous trouverez la propolis sous forme de complément alimentaire (gélule) en magasins biologiques, vérifiez bien qu’elle soit purifiée et de qualité. Vous pouvez en prendre entre 1 à  2 gélules trois fois par jour.

Il existe également des sprays à la propolis extrêmement efficaces sur les maux de gorges. A avoir tout le temps dans son sac pour agir dés les premiers symptômes !

3.    L’Echinacée

L’échinacée est une plante formidable qui a diverses vertus bien reconnues : antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, pour ne citer qu’elles… !

L’échinacée permet de réduire la gravité de la grippe et sa durée en agissant notamment sur les symptômes, à savoir la congestion nasale, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête ainsi que les frissons.

Plusieurs façons de la consommer :

De préférence par voie orale en infusion : laisser infuser dans de l’eau bouillante 1 gr de racines séchées, et ce, pendant 10 minutes. A boire jusqu’à 6 fois par jour.

Mais vous trouverez bien entendu l’échinacée également sous forme de gélules en magasins biologique toujours.

4.    Les huiles essentielles peuvent venir en renfort !

Ma préférence va tout de suite à l’huile essentielle de Ravintsara.

En prévention, mettez 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirerez plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également mettre 1 à 2 gouttes sur l’intérieur du poignet tous les matins avant de partir faire votre journée.

Cette huile essentielle antivirale est d’une formidable efficacité !

Vous trouverez cette huile essentielle en magasin biologique ou en pharmacie.

Si la grippe est déclarée, n’hésitez pas à en appliquer, après dilution dans une huile végétale neutre, dans le haut du dos jusqu’à 4 fois par jour.

Attention, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les huiles essentielles, vérifiez toujours votre tolérance en appliquant une goutte au pli du coude. Attendre quelques heures et vérifier que vous ne faites pas une réaction. Si rien ne se passe, vous pouvez alors l’utiliser pour vous traiter.

5.    Les Aliments anti-grippe

En tête de liste arrive naturellement le citron ! En effet, c’est un aliment anti-grippe par excellence et vous n’êtes pas sans connaitre sa teneur élevée en vitamine C et huiles essentielles.

Le gingembre quant à lui, possède également de nombreuses propriétés antivirales et immunomodulatrices en plus d’être antimicrobien. Il aide nettement à évacuer les toxines du corps. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est nécessaire d’en consommer au minimum 10 grammes par jour pour un adulte et 5 grammes maximum pour un enfant. Que l’on veuille faire de la prévention de la grippe ou s’aider à s’en défaire, le gingembre sera parfait pour vous aider.

Enfin, les amandes, qui sont riches en vitamine E aident les cellules de notre organisme à résister aux virus, alors n’hésitez pas à en manger lors de vos collations !

6.    La recette de l’infusion Miel-Citron-Gingembre

Presser le jus d’un citron. Réserver.

Dans une casserole, mettre 200 ml d’eau à bouillir. Y ajouter des rondelles de gingembre épluchées (doser la dose en fonction de votre tolérance au « piquant » du gingembre) et laisser infuser quelques minutes sur feu éteint.

Puis ajouter le jus de citron ainsi que 1 à 2 c à café de miel. (important de ne les ajouter qu’après un léger refroidissement pour ne pas tuer ni les vitamines du citron ni les enzymes du miel).

A boire dés que  les premiers symptômes apparaissent pour accélérer la guérison. Mais en prévention, vous pouvez prendre l’habitude en période d’épidémie d’en boire systématiquement une fois par jour. SI vos enfants tolèrent le gingembre, vous pouvez tout à fait leur en donner chaque matin avant de partir à l’école.


J'espère que toutes ces astuces naturelles vous seront utiles en cette période hivernale, et comme j'aime à vous le dire : prenez bien soin de vous !

A bientôt !

Blandine