Retour à la liste des articles

Enurésie Nocturne

Je partage

01 Mai 2019

Mieux comprendre le pipi au lit

Enurésie Nocturne

Plus courante que l'on ne croit, la problématique du "pipi au lit" chez les enfants de plus de 5 ans est souvent difficile à vivre pour ces petits bouts de choux qui n'osent ainsi pas aller à des soirées pyjamas et dormir chez les copains. En grandissant se pose même la question de  pouvoir participer ou non aux voyages scolaires par peur d'être moqué par les copains.

On peut normalement parler d'énurésie que chez les enfants qui se mouillent la nuit plus de deux fois par semaine après cinq ans. Il semble qu'elle touche jusqu'à 15% des enfants de cinq ans, jusqu'à 8% de ceux de huit ans, puis se raréfie à 2% jusqu'à 15 ans.

Pipi au lit : quelles sont les causes ?


Le "pipi au lit" ou l'énurésie est en fait une variation du développement normal du contrôle de la vessie. Cette problématique peut être la résultante de diverses causes :

mauvaise image de soi-même. Il est donc primordial de rassurer l'enfant et de le soutenir. Il est inutile dans ce contexte parfaitement involontaire de la part de l'enfant, de punir. L'enfant pourrait se sentir humilié, et cela n'aurait pour effet que d'entretenir le problème.

Voici quelques pistes pour aider l'enfant :

- rappeler à l'enfant d'aller aux toilettes avant de se coucher
- faciliter l'accès de l'enfant aux toilettes
- rappeler à l'enfant d'utiliser les toilettes et qu'il a le droit de se lever la nuit
- limiter l'ingestion de trop grande quantité de liquide en soirée (même si celà n'a finalement qu'un très faible impact sur l'énurésie)
- renoncer aux couches perçues comme humiliante par l'enfant.
- rassurer et accompagner votre enfant dans le rituel du coucher, afin qu'il se sente en sécurité.

Médecine Traditionnelle Chinoise et Réflexologie d'Energétique Chinoise


En énergétique chinoise, les Reins régissent les liquides de l'organisme. L'énergie des Reins est à l'origine du transport et de la diffusion des liquides organiques dans l'ensemble du corps.
Hors, l'énurésie en médecine traditionnelle chinoise, est jugée comme la résultante d'une perturbation de la gestion des liquides par le corps.

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), les liquides sont essentiellement gérés par les poumons, la rate et les reins.

Le Poumon, assure la descente de l'eau vers les Reins.
La Rate, elle, fournit au Poumon l'eau pure en provenance de l'Estomac.
Et enfin, le Rein, assure la distribution de l'eau à tout l'organisme et gère l'ouverture et la fermeture de l'urètre.

Lorsque l'une de ces missions n'est pas menée à bien, il peut apparaitre une énurésie.
En fait, le pipi au lit peut être causé par une pathologie x ou y, mais aussi et souvent à cause de l'immaturité des organes.

Il faut savoir qu'en MTC, les organes ne sont pas matures à la naissance : ils le deviennent petit à petit, avec le temps.

En MTC, tout est intimement lié, imbriqué... Ainsi, par exemple, si la Rate n'arrive pas à transporter suffisamment  d'eau au Poumon, alors les poumons vont s'encrasser avec des sécrétions qui vont s'épaissir et devenir collantes, favorisant l'infection. Hors, si des glaires (en naturopathie on parle aussi de "colles") s'accumulent dans le Poumon, et qu'en plus, celui-ci manque de maturité dans son développement, il devient faible et vulnérable (expliquant ainsi les fréquentes bronchites, sinusites, otites ou autres maladies en « ite » dont souffrent fréquemment les jeunes enfants).
Enfin, il est à noter que si l'énergie du Rein n'est pas assez forte, alors le Rein ne saura pas contrôler les sphincters.

Energétique Chinoise : la peur est l'émotion des Reins


Mais si on s'intéresse à la symbolique de l'énergétique chinoise, on découvre alors que les reins sont reliés d'un point de vue émotionnel, à la peur.

En effet, la MTC nous apprend que "la peur et la frayeur occasionnent la descente de l'énergie". Un enfant victime d'une grande frayeur urine dans sa culotte, et si il est soumis à des frayeurs fréquentes (disputes familiales, visionnage de films inadaptés, violences à l'école...), affaiblit progressivement l'énergie de ses Reins. Cet état pourra alors provoquer l'apparition d'angoisses quotidiennes, et d'une peur chronique.

Ainsi, il peut être intéressant de demander à l'enfant si il a peur de quelque chose... du noir ? de retourner à l'école le lundi ? de certains enfants à l'école ? d'un animal ? Il faut creuser encore et encore, pour tenter de trouver ce qui peut perturber l'enfant afin de pouvoir lui proposer ainsi des solutions concrètes comme laisser la porte ouverte, laisser la lumière allumée, aller parler à l'enseignant, le masser, lui donner beaucoup de câlins, etc..

La Réflexologie d'Energétique Chinoise et l'Acupression au service de l'enfant


La réflexologie et l'acupression peuvent aider efficacement l'enfant énurétique car on va pouvoir aller tonifier les organes manquant de maturité et traiter des points spécifiques d'énergétique en fonction de ses propres besoins.

La durée de la séance de réflexologie s'adapte à l'âge de l'enfant et n'excède jamais 60 minutes. L'idéal pour certains enfants étant plutôt de faire une petite séance hebdomadaire de 30 minutes pour répéter très régulièrement les messages énergétiques et nerveux.

L'avantage de cette approche est qu'elle est non médicamenteuse et non douloureuse.

La Phytothérapie et les Fleurs de Bach également au service de l'enfant.


Bien entendu, en complément d'une prise en charge en réflexologie, si l'enfant et ses parents sont demandeurs d'un coup de pouce de la nature, je peux conseiller de façon personnalisée des fleurs de Bach en composant un spray sur mesure, ou également proposer de la gemmothérapie (phytothérapie dédiée aux bourgeons), entre autre..

C'est au cas par cas, chaque enfant est différent, chaque enfant a ses propres problématiques.

Pour Conclure


Vous l'avez saisi, l'énurésie est un souci plus fréquent qu'on ne le pense et assez complexe à prendre en charge.

Les parents se trouvent parfois démunis face au problème de leur enfant. Si la bienveillance, la réassurance, l'amour et les câlins sont sûrement une part très importante de l'accompagnement de l'enfant, la réflexologie d'énergétique chinoise et la naturopathie peuvent également venir le soutenir.

Vous êtes touché par ce problème ? vous pouvez prendre rendez vous ici.

Blandine Grignon-Ragot
Praticienne en Réflexologie et Naturopathie