Retour à la liste des articles

Tarte fine d'été et son pesto minute

Je partage

26 Juillet 2019

On fond pour ce vrai délice gourmand...

Tarte fine d'été et son pesto minute

Quel plaisir de cuisiner les légumes du jardin ou du marché en été ! Je vous propose aujourd'hui de réaliser une tarte fine individuelle, façon tatin, qui sera très bien accompagnée par exemple d'une belle salade de tomates au basilic ou de toute autre crudité que vous aimeriez manger pour la compléter.

Son goût dépendra de la qualité de vos légumes, et je vous conseille d'opter pour de belles tomates bien charnues et goûteuses notamment pour cette recette.

Cette tarte fine est une vraie gourmandise, je vous aurai prévenus !!! Le craquant des graines torréfiées sur les légumes compotés et moelleux ainsi que  du  pesto relevé à l'ail... mon dieu que c'est bon !!!

Cette recette étant le fruit de mon travail de création, je vous remercie de bien vouloir, si vous la publier sur les réseaux de bien vouloir respecter les droits d'auteur et de signaler que c'est une recette de Mes Clés Naturo. Je compte sur vous !


Ingrédients pour 4 tartes fines individuelles

- 4 grosses tomates charnues

- 2 courgettes de taille petite à moyenne

- 1 oignon doux

- 1 gousse d'ail

- sel et poivre

- 1 pâte feuilletée sans gluten biobleud (se trouve notamment chez les magasins biocoop)

- 2 grosses poignées de basilic frais

- 1 c à soupe de purée d'amande blanche

- Huile d'olive bio, vierge, de première pression à froid

- Huile d'olive à l'ail

- graines de tournesol, une toute petite poignée

- 10 amandes


Déroulé de la recette

Préparer votre compotée de tomates et courgettes :

Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive,  et mettre à chauffer à feu moyen. Y ajouter l'oignon émincé, l'ail pressé, puis les tomates coupées en petits cubes. Détailler maintenant vos courgettes et les ajouter à la poêle. Saler, Poivrer. Vous allez laisser mijoter le tout sans couvrir afin que le jus des tomates s'évaporent. En fonction du jus de vos tomates, la compotée peut prendre un peu de temps, jusqu'à 45 min voire plus. Goutez, et rectifier l'assaisonnement.Éteindre le feu.

Détailler à l'aide d'un bol, des cercles de pâtes un peu plus grand que vos empreintes à tartelettes. (pour ma part, j'ai utilisé un moule silpat d'empreintes rondes de chez demarles).

Dans vos empreintes, vous allez bien tasser vos légumes puis comme pour une tatin, venir déposer vos cercles de pâte feuilletée par dessus (faites vos cercles un peu plus grand que vos empreintes, car la pâte se rétracte toujours un peu). Enfournez à four chaud (190 degrés) puis au bout de 10 minutes, baissez à 175 ° et laissez encore 20 minutes pour que la pâte soit bien cuite.

Pendant la cuisson des tartelettes, hachez les amandes à l'aide d'un couteau, et les mettre dans une poêle sèche avec les graines de tournesol, et torréfiez quelques instants le temps que les graines se colorent un peu. Réservez.

Dans un mini mixeur, réalisez maintenant le pesto minute en mixant votre basilic avec 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe d'huile d'olive à l'ail, la purée d'amande et une pincée de sel.

A la sortie du four, démoulez vos tartes fines pour les remettre dans le bon sens, disposez dessus les graines torréfiés puis enfin, le pesto minute.(minute car le pesto s'oxyde très vite, ne le faites pas à l'avance).

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! N'oubliez pas d'accompagner cette tarte fine de crudités, de légumes ou de salade pour compléter votre repas !

Vous souhaitez découvrir plus de recettes associées à des thèmes de santé ? N'hésitez pas à me contacter pour vous renseigner sur les ateliers culinaires, individuels ou collectifs, seul, ou entre amis, tout est possible ici ! Pour me contacter, un seul numéro : 07 66 83 38 41. A bientôt !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologie

4 Bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, grand parking gratuit.