Retour à la liste des articles

Recette : Risotto de Printemps aux Asperges !

Je partage

24 Mai 2019

Prêts à vous régaler ???

Recette : Risotto de Printemps aux Asperges !

C'est la pleine saison des asperges, nous aurions tord de nous en priver ! Cette délicieuse recette est une recette sans produits laitier ni fromage mais je peux vous assurer que cette version plus saine n'est pas sans goût !

Retrouvez sans plus attendre toutes les étapes de ce risotto qui se préparer en 20 minutes, top chrono ! A vos marques, prêts, cuisinez !🥗

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jambon cru par personne
1 oignon jaune
3 c à soupe d'huile d'olive
250 gr de riz arborio (j'ai utilisé celui de la marque U)
3 Asperges vertes par personne
150 gr de petits pois frais (ou surgelés)
100 gr de pois gourmands mange-tout frais
15cl de vin blanc
600 ml de bouillon de légumes (soit réalisé par vos soins, soit grâce à des cubes de bouillon de légumes bio)
2 c à soupe de crème de soja
Fleur de sel de guérande
Poivre


Marche à suivre

Avant de commencer votre recette, il est impératif d'avoir préparé votre bouillon de légumes afin qu'il soit près de votre casserole à risotto avec une louche à porté de main.

Faire cuire à la vapeur les asperges (au vitaliseur par exemple) pendant 7 minutes environ. Elles doivent être cuites, mais rester fermes afin de pouvoir les utiliser facilement par la suite.(vous pouvez avoir cuit vos asperges plus tôt dans la journée pour vous avancer)

Faire chauffer l'huile d'olive, et revenir l'oignon émincé dans une casserole haute à feu moyen. Les oignons doivent devenir translucides mais ne doivent pas colorer.

Verser le riz arborio dans la casserole et bien le mélanger aux oignons et le "nacrer" d'huile d'olive. Faites ceci pendant 2 bonnes minutes.

Verser le vin blanc dans la casserole et bien remuer. Surveiller, et laisser boire le riz.

Quand le riz a bu pratiquement tout le vin, verser une première louche de bouillon sur le riz. A partir de ce moment précis, votre risotto mettra 20 minutes à cuire.

Laisser boire la louche de bouillon, puis remettre une louche, remuer et laisser boire et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon. Cela prendra les 20 minutes exactement.

Pendant que le riz cuit, couper en 5 ou 6 les pois mange tout. Ensuite, laver vos petits pois, et enfin, conserver les pointes des asperges pour la présentation, et couper les tiges en tout petits morceaux.

10 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter les pois mange tout. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois. Continuer à remuer très régulièrement.

Enfin, une fois que le risotto est terminé, ajouter les petits bouts d'asperges au risotto. Ajouter également les 2 cuillères de crème de soja. Goûter, et rectifier l'assaisonnement.

Servir dans des assiettes creuses, décorer des trois têtes d'asperges par personne, et parsemer des petits morceaux de jambon cru (facultatif). Servir sans attendre !😋 😋 😋

Quand on veut bien réussir un risotto, il faut rester devant. C'est un plat qui se cuisine au fur et à mesure pendant 20 minutes. Si vous respecter cela, vos risottos seront extraordinaires !

Bon appétit ! Régalez vous bien !

Et bien entendu...prenez  bien soin de vous. A bientôt ! 😊🌷

Blandine Grignon-Ragot