Retour à la liste des articles

Préparer son Huile Anti-Moustiques

Je partage

06 Juillet 2019

Les moustiques n'auront qu'à bien se tenir !!!

Préparer son Huile Anti-Moustiques

C'est l'été et quoi de plus normal en été que de cohabiter avec les moustiques ! Toutefois, si cela est normal, il n'est jamais agréable de se réveiller au petit matin plein de boutons dont les démangeaisons énervent au plus haut point, ou de passer une soirée tardive en extérieur et de se sentir petit à petit "mangé" de partout.

Alors de deux choses l'une. Soit vous avez un ou une amie qui en général attire tous les moustiques et dans ce cas, c'est bon, invitez le (ou la) et vous serez tranquille🤣, soit vous vous préparez une huile insectifuge anti-moustique aux huiles essentielles : c'est sûrement la meilleure solution !😉

N'oublions pas que les moustiques sont vecteurs de maladies, et ce, de plus en plus avec le développement en France des moustiques tigres. De plus, il est désormais démontré que les moustiques, comme les tiques, sont vecteurs de la maladie de lyme (appelée aussi borréliose de lyme) dont le nombre de cas a explosé depuis quelques années.

Je vous confie donc ici la recette de l'huile anti-moustiques qui vous permettra d'utiliser une huile parfaitement naturelle dont vous connaitrez la composition exacte (si vous voyez ce que je veux dire...😉)

Pré-requis important !!!

Ne pas utiliser le mélange qui va suivre chez les femmes enceintes et allaitantes

Ne pas utiliser sans faire un test au préalable de tolérance aux huiles essentielles si vous n'en avez jamais utilisées. Pour ce faire, vous mettrez au pli du coude une goutte de chaque huile proposée pour ce mélange, et attendrez 24h pour vérifier qu'aucune réaction cutanée ne se passe.


Ingrédients pour réaliser votre flacon d'huile anti-moustique :

1 flacon de verre opaque muni d'un embout spray

60 ml d'huile de coco

25 gouttes d'huile essentielle de lavande

25 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java

25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronnée (et non pas la radiée, c'est important !)

25 gouttes d'huile essentielle de Géranium Bourbon


L'huile de coco en cette saison est liquide et sera une excellent huile à appliquer sur la peau. Ce sera donc une huile insectifuge mais également nourrissante pour la peau. Il vous suffit si elle n'est pas tout a fait fondue, de la faire fondre et de la mettre dans votre flacon. Vous y ajouterez les autres huiles essentielles en comptant les gouttes indiquées dans les ingrédients. Refermer le flacon et bien agiter. Votre huile anti-moustique est prête à être utilisée !

L'avantage est que même si au départ, cela vous fait acheter plusieurs flacons d'huiles essentielles, ils seront loin d'être épuisés en ayant fait ce premier mélange. Vous pourrez donc ensuite en refaire plusieurs fois ce qui rend ce procédé parfaitement économique et surtout cette huile anti-moustique ne sera pas nocive pour vous car naturelle.

En ce weekend de départ en vacances, je vous souhaite donc un superbe été, et si l'été est souvent synonyme de plaisirs, n'oubliez pas de prendre soin de votre corps et de votre santé !⛱️🌺

A bientôt,

Blandine Grignon-Ragot