Retour à la liste des articles

Naturopathie et Désir d'enfant

Je partage

15 Juin 2019

Booster sa fertilité avec la Naturopathie.

Naturopathie et Désir d'enfant

Le désir d'enfant, quand il nous prend, devient souvent urgent et irrépressible. Nous souhaiterions que notre corps obéisse tout de suite et bien, et nous voudrions déjà préparer la petite valise pour la maternité... Mais dans la vraie vie, c'est souvent bien différent, et parfois les mois passent et rien ne se passe comme nous l'avions imaginé.

C'est un fait, la fertilité de nos populations modernes est en berne et, de plus en plus de couples ont aujourd’hui recours aux différents parcours de PMA et protocoles de FIV sans pour autant obtenir le succès à la fin de ces parcours souvent difficiles.

Mais pourquoi tant de difficultés à concevoir ? Bien entendu, sont incriminés le rythme de vie souvent effréné, le stress, la malbouffe, l’exposition grandissante aux différents perturbateurs endocriniens mais aussi tout  simplement l’âge auquel survient l’envie de bébé...

Avant d’engager tout parcours médical, en général, il est conseillé aux parents d’essayer « naturellement » de concevoir pendant au moins 18 mois, et si les parents n'ont toujours pas réussi à concevoir, alors, on parlera d’hypo-fertilité et diverses investigations médicales pourront alors commencer, mais seulement une fois ce délai passé.

Et si on profitait de cette précieuse période pour prendre soin de sa santé, pour retrouver un équilibre et plus particulièrement un équilibre hormonal, pour apprendre à retrouver une pleine sérénité et à gérer ses stress afin de devenir pleinement acteur de sa santé et pleinement actif dans ce processus et renforcer sa fertilité ?

La Naturopathie, un moyen naturel d'accompagnement à la conception

En naturopathie, j'aime à dire qu'il faut 9 mois pour préparer une grossesse, et c'est à mon avis un minimum !

Il sera nécessaire d'effectuer un bilan complet pour détecter d'éventuels dysfonctionnements du corps qui ont un impact sur la fertilité. Il est souvent nécessaire de détoxifier l'organisme afin de lui donner un coup de pouce en lui permettant d'éliminer les toxines, les résidus de métaux lourds, les perturbateurs endocriniens. Il est souvent nécessaire également de revoir quelques habitudes alimentaires,et surtout apporter à l' alimentation certains éléments qui sont souvent cruellement absent et pourtant indispensables à une bonne fertilité.

Le bilan de naturopathie permettra donc de faire le point et d'axer le programme individualisé sur les nécessités, les besoins, et les complémentations nécessaires.


La Sophro-Relaxologie pour aider à lâcher prise ! Restons sereins !

De plus, au cabinet, parfois, je me rends compte aussi qu'il existe une telle envie d'enfant, que celle-ci sape les relations intimes et que finalement  il n'y a pas de conception, car il n'y a pas de rapport... il faut donc apporter sérénité au couple et détendre tout le monde... C'est ainsi que les techniques de sophro-relaxologie peuvent venir également aider dans la prise en charge de la fertilité.


Et la Réflexologie d'Energétique Chinoise dans tout ça ?

Enfin, un troisième volet très important. Comme vous le savez, je suis également praticienne en réflexologie d'énergétique chinoise et cette pratique va vraiment venir aider physiquement à, dans un premier temps remettre à l'équilibre, puis dans un second temps aller stimuler le système gynécologique. Un vrai plus pour une prise en charge globale !

L'ensemble de cette démarche de santé vous permettra de vous préparer au mieux à une grossesse et si vous êtes engagés dans un processus de procréation médicale assistée, cela ne viendra que renforcer vos chances de réussite.

Enfin, n'oubliez pas qu'un enfant en bonne santé nait d'une mère en bonne santé, il ne s'agit donc pas seulement de "tomber enceinte" mais également de préparer la future santé de votre futur enfant... un beau programme en perspective !

Je propose à chaque couple une approche individualisée dans le but d’augmenter leur fertilité et de les aider à concevoir. N'hésitez pas à vous faire aider et guider (vous pouvez prendre rendez vous ici)

En attendant, prenez bien soin de vous et à bientôt !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturoptahie et Réflexologie
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
07 66 83 38 41