Retour à la liste des articles

Les Eaux de Fruits

Je partage

28 Mai 2019

Intox ou détox ???

Les Eaux de Fruits

Les fruits reviennent petit à petit sur les étals de nos marchés, les beaux jours apportent leurs premières chaleurs, et les photos sur les réseaux sociaux des "détox water" (eau détoxifiante en français) fleurissent également vous promettant détox et revitalisation au passage ! Rien que ça !

Alors intox ou détox ???


Il s'agit en fait d'eau dans laquelle on a ajouté des fruits coupés. Un mélange donc tout à fait simple et à la portée de tous, mais qu'en est il de ses bienfaits ?

Je vois déjà un premier avantage à se laisser tenter par ces eaux de fruits, c'est que ce sont une boisson qui remplace avantageusement les sodas ou autres jus de fruits sucrés.

Ensuite, ces mélanges sont variables à l'infini, et vous pouvez même convier les enfants à réaliser leur propre eaux de fruits, en fonction de leurs goûts, ils s'amuseront beaucoup à faire leur propre boisson et oublieront les sodas ultra sucrés habituels.

Je vois également un autre avantage, le fait d'avoir une eau, naturellement aromatisée, va peut être vous permettre de boire un peu plus dans votre journée. Nous sommes nombreux à oublier de boire et c'est un délicat problème souvent abordé en consultation, lorsque, au cours d'une séance de réflexologie plantaire, les reins "titillent" !

Ce qui me pose plus d'interrogations, c'est quand je vois que ces eaux fruitées sont ventées pour nettoyer votre organisme.

Le terme « detox » est souvent galvaudé et n’est absolument pas anodin. La detox, diminutif de détoxination ou bien de détoxication (et oui, deux mots qui ne veulent pas dire la même chose !!) désigne en général une réaction métabolique au sein de l’organisme afin d'éliminer les toxines (détoxination) ou les toxiques (détoxication) qui ralentissent le fonctionnement de certains organes.

Ainsi une eau aux fruits pourrait éliminer les graisses qui s’accumulent dans l’organisme ? Ainsi une eau aux fruits permettrait au foie de mieux fonctionner ? ...  restons les pieds bien sur terre....

Les eaux fruitées permettent surtout de boire de l’eau, donc d’avoir une hydratation optimale et d’absorber au passage quelques vitamines. Pour le côté « detox », on s'adressera à un professionnel qui, en fonction de votre profil, vous conseillera des plantes adaptées à votre cas, qui, comme vous commencez à le comprendre au fil de mes articles, est individuel et ne ressemble pas à celui du voisin.

En attendant, voici quelques idées pour réaliser vos Eaux aux Fruits :


Pastèque
Melon et menthe
Citron, fraise, orange, ananas, framboise…
Fraise, framboises et  menthe
Fraises, basilic frais
Citron, concombre et menthe
Orange et citron
Ananas, concombre et menthe

Il n'y aura que votre imagination pour vous limiter ! Une fois vos fruits sélectionnés, la constitution de votre eau fruitée est facile : prenez une bouteille en verre, mettez-y de l’eau pure, des fruits et/ou des légumes coupés, ajoutez-y si vous le souhaitez des feuilles de menthe ou de basilic, des herbes voire même des baies.

Conservez au frigo et remuer votre eau régulièrement. À partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un léger goût de fruits. Pour un goût maximal, laisser infuser une nuit au réfrigérateur.

Attention, l'eau fruitée ne se conserve pas au delà de 24h. Vous pouvez toujours manger les fruits une fois votre eau bue.

Mot de la fin


Vous l'avez compris, les eaux fruitées sont extrêmement saines, rafraichissantes et permettent de donner le goût de boire en suffisance ce qui est bon pour la santé !

Et si la détoxination ou la détoxication vous intéresse à réaliser pour prendre soin de votre corps, prenez rendez vous avec votre naturopathe et apprenez de manière détaillée comment réguler vos fonctions d'élimination. Je vous proposerai des protocoles  personnalisés adaptés à vos besoins propres et des réglages alimentaires.

A bientôt, et comme toujours, prenez bien soin de vous !

Blandine Grignon-Ragot