Retour à la liste des articles

Les dattes : une mine d'or pour la santé !

Je partage

10 Décembre 2018

Les tutos santé de Mes Clés Naturo

Les dattes : une mine d'or pour la santé !

Si vous cherchez à faire du bien à votre santé, voici une vraie petite bombe nutritionnelle : la datte ! Et si on en achète parfois aux alentours des fêtes dans les plateaux de fruits séchés, elle passe parfois au rang des oubliés par la suite.

Parfois j'entends : oh mais non, moi je n'en mange pas car ça fait grossir ! Ne partons pas dans ces idées reçues...et regardons plutôt ensemble ses bienfaits. Bien entendu, sa richesse en glucides (de qualité) fera qu'on en mangera qu'1 à 2 maximum par jour, mais il serait vraiment dommage de s'en priver dans une période où les aliments contiennent de moins en moins de nutriments.

Voici donc les principales qualités des dattes et pourquoi il serait dommage de s'en priver :

  • Elles sont riches en fibres ce qui leur permettent d'être votre alliée face à la constipation. Les fibres sont garantes d'une bonne santé intestinale et sont donc primordiales pour celles et ceux qui les supportent d'un point de vue digestif.
  • Elles sont riche en oligo-éléments : du zinc, en passant par le cuivre ou encore le fer, les dattes sont une mine d'oligo-éléments qui vous aideront à maintenir une santé optimale
  • Elles sont également riche en acides aminés (protéines) qui permettent de constituer et maintenir la masse musculaire. Certains de ces acides aminés de qualité jouent également en faveur d'un bon équilibre de la tension artérielle.
  • Riches en antioxydants, les dattes ont donc une action efficace sur l'organisme pour le préserver au mieux du vieillissement cellulaire.
  • Les dattes sont de véritables bombes de minéraux : calcium, potassium, magnésium : l'anti-fatigue par excellence ! Les dattes soutiendront ainsi votre immunité, mais également soutiendront vos os en prévention de l'ostéoporose. (Attention toutefois, si vous êtes insuffisant rénal et que vous devez ne pas consommer de potassium, les dattes ne seront autorisées qu'avec l'accord de votre médecin et en toute petite quantité !)
  • Et les vitamines ? on en parle ? : et oui, les dattes apportent également beaucoup de vitamines  ! Vitamine C, vitamine E, vitamines du groupe B ! de quoi garder l'équilibre !

Vous l'avez compris, prendre l'habitude quotidienne de manger une datte (la medjool est charnue et magnifique en goût) est un véritable geste santé.

Bien entendu, sa richesse en fibres ne convient pas à tout le monde, particulièrement pour les personnes qui souffrent de colon irritable ou de maladie des intestins. Dans ce cas, vérifiez votre tolérance en en prenant par toute petites quantités dans un premier temps et surtout jamais en période de poussée inflammatoire.

Mais que vous soyez soucieux d'entretenir votre santé,  que vous veniez d'accoucher, ou bien encore que vous soyez sportif, ou un sénior qui veut maintenir sa santé au top, la datte sera votre alliée !

Je vous conseille de les acheter bio. (le prix des dattes medjool se situe entre 1,80 euro/100gr et 2euros/100 gr)

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien prendre soin de vous !

A bientôt !

Blandine Mes Clés Naturo