Retour à la liste des articles

Cups aux fraises

Je partage

04 Juillet 2019

Une recette sans gluten ni produits laitiers

Cups aux fraises

Il y a des petits plaisirs comme ça, qui font du bien ! 😋

Pourquoi le choix de petites cups aux fraises façon miniatures ?

Et bien pour que cela reste raisonnable en portion, car vous le savez comme moi, nous avons tendance à trop manger, trop souvent et en trop grande quantité. Mais en même temps, je me refuse et je refuserai toujours de nous enlever le plaisir de manger car même si nous devons faire attention à ne pas mettre "n'importe quoi" dans notre "temple" (notre corps) comme le disait le Dr Kousmine, il est important de conserver les petits plaisirs.

Ainsi, cette recette de cups aux fraises nous apporte un véritable plaisir régressif sans nous faire de mal et permet également aux personnes réduisant leurs apports en gluten et en produits laitiers de se faire autant plaisir que les autres ! Alors c'est parti, voici la recette !! (si vous partagez cette recette sur internet, merci de toujours citer son auteure, je vous remercie !😉)

Ingrédients pour 8 petites miniatures de cups aux fraises :

Pour la pâte à tarte :

65 gr de farine d'amarante

65 gr de farine de riz complet

1 jaune d'oeuf

1 c à soupe d'huile de coco (désodorisée si vous ne souhaitez pas retrouver le gout coco à la dégustation)

2 c à soupe 1/2 d'eau

1 c à soupe de sucre blond non raffiné


Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d'oeufs

2 c à café de fécule de pomme de terre ou d'arrow root

50 gr de farine d'amarante

4 gr d'extrait de vanille bourbon du Dr Valnet ( ou équivalent ou poudre de vanille...)

200 ml de lait (boisson) riz/amande (personnellement j'apprécie celui de chez Bjorg bio)

25 gr de sucre blond non raffiné


Préparation de la crème pâtissière :

Mettre sur le feu à chauffer le lait riz/amande avec la vanille, une fois à ébullition, stopper le feu et couvrir pour permettre une infusion de la vanille.

Battre au fouet les oeufs et le sucre et faire blanchir. Ajouter les farine/fécule et bien fouetter à nouveau.

Ajouter le lait chaud petit à petit pour délayer la préparation aux oeufs et en faisant en sorte de ne pas avoir de grumeaux. Remettre l'ensemble délayé dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème soit bien épaissie. La verser dans un grand plat afin qu'il n'y ait pas trop de hauteur de crème à refroidir. Couvrir le plat d'un torchon et mettre au frigo pour refroidissement. (vous pouvez aussi opter pour faire votre crème la veille, ainsi elle sera parfaitement épaissie et refroidie pour garnir vos cups)


Préparation des cups

Préchauffer le four à 185°, grille en bas du four avec la sole du bas qui chauffe.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux toiles silpat si vous en êtes équipé. Détailler des petits cercles de pâtes adaptés à vos moules miniatures et foncer les empreintes avec les cercles de pâte.

Remplir les cups de petites billes de céramique ou de noyaux afin de réaliser une cuisson dite "a blanc".

Enfourner au four pour 15 bonnes minutes.Bien surveiller car chaque four est différent et vous pouvez avoir des surprises. Les cups doivent prendre une petite teinte doré mais pas plus.


Montage des cups :

Une fois les cups refroidies, garnir généreusement de crème, puis de fraises coupées. Il n'y a plus qu'à déguster ! Bon appétit !


Retrouvez moi pour des ateliers culinaires tout au long de l'année, soit en collectif  (venez entre amies !) soit en individuel où je vous propose de coller à vos besoins et de vous faire découvrir des astuces, des ingrédients et des recettes du quotidien pour manger sain ! mais pas sans goût ni gourmandise ! N'hésitez jamais à prendre contact avec moi pour tout renseignement !😊🌸


A bientôt !

Blandine Grignon-Ragot