Retour à la liste des articles

Canicule

Je partage

26 Juin 2019

Quelques astuces et conseils pour mieux la vivre

Canicule

Voilà l'épisode de canicule bien commencé aujourd'hui et il sera à plein régime les trois jours prochains...

Ces fortes chaleurs peuvent être pénibles pour tous et particulièrement pour les nourrissons, les personnes âgées, et les personnes atteintes de pathologies chroniques et sous traitements.

Il va donc falloir faire appel à beaucoup de bon sens d'abord, et à quelques astuces naturopathiques ensuite !

Les astuces de bon sens :


- Boire tout au long de la journée par petites quantités, inutile de boire de grandes quantités d'eau qui pourraient entrainer une gêne pour l'estomac.

- Limitez les aliments réfrigérés ou glacés, plus fatigants pour le corps qui devra les "mettre à température" une fois ingérés. Manger et boire à température ambiante est encore la meilleure chose à faire pour s'hydrater sans se fatiguer.

- Optez pour des aliments rafraichissants et qui apportent de l'eau : concombre, courgettes, pastèque, melons, nectarines et tous les fruits et légumes juteux. Si vous supportez les crudités, c'est le moment d'en manger !

- Optez pour des petites douches dans la journée (il ne faut pas gaspiller l'eau, elle est précieuse), en les prenant tièdes. Évitez de vous sécher entièrement, laissez quelques gouttes pour garder humidité et fraicheur quelques instants.

- Laissez, si cela est possible pour vous, les fenêtres de la maison ouvertes la nuit et fermer tous les volets dés 7h30 le matin pour garder la fraicheur autant que faire se peut dans votre logement.

- Évitez de faire fonctionner le four et de chauffer des aliments

- Vous avez un ventilateur ? ne restez pas en face au risque d'attraper du mal... par contre si vous avez lavé du linge, mettez le sur un étendoir devant le ventilateur. Cette technique permet de rafraichir  la pièce.

- Évitez la consommation d'alcool qui déshydrate.


Les astuces naturo !


- Vos jambes sont lourdes et douloureuses ? : vous pouvez réaliser un bain de pied avec 4 gouttes d'huile essentielle de cyprès et 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez également réaliser un bain du corps avec les mêmes huiles essentielles mais en augmentant le nombre de gouttes de ces deux huiles à 10. (Attention, ne pas utiliser l'huile essentielle de cyprès si vous avez un cancer hormonodépendant ou un antécédant de ce type de cancer. Quand à l'huile essentielle de menthe poivrée, elle est déconseillée en cas d'asthme et d'épilepsie.)

- Pas le temps pour des bains pour soulager les jambes ? vous pouvez vous masser les jambes avec un mélange d'une cuillère à soupe d'huile végétale d'arnica (de l'huile d'olive peut tout aussi bien faire l'affaire !) avec une goutte d'huile essentielle de cyprès, 1 goutte d'huile essentielle de menhe poivrée. Massez vos jambes matin et soir avec le mélange en partant du bas des hevilles vers le haut des mollets jusqu'aux genoux. (Contre indications identiques qu'écrites plus haut).

- Vaporisation du visage avec un hydrolat de menthe poivrée : attention ! je ne parle pas ici de l'huile essentielle !!! mais bien de l'hydrolat. Les hydrolats sont bien plus doux que les huiles essentielles et leur grande douceur les rend bien plus faciles d'emploi. Les hydrolats sont vendus le plus souvent en magasins biologiques (vous en trouverez aussi sur internet) sous forme de flacon à spray ce qui vous permettra de facilement vous vaporiser le visage. Évidemment vous éviterez les yeux et leurs contours.

- Envie de boire autre chose que simplement de l'eau ? vous pouvez opter pour des eaux de fruits ! j'avais fait un article à ce sujet et vous retrouverez ici des idées recettes et compositions d'eaux de fruits.

Je vous souhaite donc de pouvoir supporter cet épisode caniculaire et surtout, prenez bien soin de vous !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologie