Retour à la liste des articles

Cake Pommes-Bananes à la Vapeur Douce

Je partage

03 Novembre 2019

Un petit réconfort sain, ça vous dit ?

Cake Pommes-Bananes à la Vapeur Douce

Je vous propose cette semaine une nouvelle recette de cake, cuit au Vitaliseur de Marion, c'est à dire à la vapeur douce ne dépassant pas 95°. L'énorme avantage de ce mode de cuisson est la préservation des aliments et de leurs nutriments.

Hors, les nutriments sont nos carburants, et nous permettent de garder forme et vitalité, nous ne devons donc pas négliger ni notre façon de cuire ni notre façon de manger.

Ce cake est sans gluten ni produits laitiers, ainsi il conviendra au plus grand nombre, sans compter qu'il est pauvre en sucre ajouté, il a donc tout bon !

Je vous confie donc la recette :

Ingrédients :

100 gr de farine d'amarante (vous en trouverez à Naturéo ou  Marché de Léopold)

100 gr de farine de riz semi-complète

100 gr de poudre d'amandes

50 gr de sucre blond non raffiné

1 petite cuillère à café de bicarbonate

1 petite cuillère à café de vinaigre de cidre

2 bananes bio bien mûres

2 oeufs

200 ml de lait riz/amande

1 grosse pomme golden bio


Déroulé :

Mettre à chauffer le vitaliseur avec sa cuve remplie à 1/3

Mettre dans un robot mixeur l'ensemble des ingrédients secs et verser sur le bicarbonate la dose de vinaigre de cidre : ça mousse.

Ajouter les deux oeufs, et les bananes en morceaux et 50 ml de lait. Mixer le tout puis ajouter progressivement le lait restant pour obtenir une pâte homogène.

Eplucher et couper la pomme en cubes et les ajouter à la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois pour bien répartir les dés de pommes dans la pâte.

Huiler le moule à cake avec un peu d'huile de coco. Puis une fois que l'eau du vitaliseur est à ébullition, poser le cake sur le tamis du vitaliseur et cuire une heure. Vérifier avec la pointe du couteau si le cake est suffisamment cuit.

Vous n'avez plus qu'à attendre qu'il refroidisse un peu avant de le déguster et pour les plus gourmands qui trouveraient que ce cake n'est pas suffisamment sucré, vous pouvez mettre sur votre part de cake un petit filet de bon miel d'apiculteur...un délice !

(si vous équiper d'un vitaliseur vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'informations et un code de réduction)

Vous aimez cuisiner ? N'hésitez pas à nous rejoindre lors des ateliers collectifs culinaires pour découvrir de nouvelles recettes ! Prochainement auront lieu un atelier sur les plaisirs sans gluten ni produits laitiers ou encore un autre sur les verrines et bûches de Noël !


A bientôt !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologie

Créatrice culinaire

Cabinet Mes Clés Naturo

4 Bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, Grand Parking Gratuit