Retour à la liste des articles

7 bonnes raisons de manger des oeufs !

Je partage

19 Juillet 2019

L’œuf cet aliment si....parfait !

7 bonnes raisons de manger des oeufs !

Aaaaaaaahhhhh mais va-t-on un jour réhabiliter l’œuf ? Va-t-on un jour arrêter de l'incriminer injustement d'être fautif sur le taux de cholestérol trop élevé, et d'être mauvais pour le cœur ? Les œufs n’ont pas vraiment toujours une bonne image. Pour moi, l’œuf est tout simplement un aliment parfait et très nourrissant. De plus l’œuf est réellement bon pour notre santé car vous allez le voir, il est riche en "presque tout", c'est impressionnant.

Alors voici 7 bonnes raisons de manger des oeufs presque tous les jours !

1. L'oeuf est une bonne source de protéines (acides aminés)


Saviez vous qu'un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 g de protéines ? Mais en fait ce qui est vraiment important à mon sens, c'est que l’œuf contient 8 acides aminés, essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Il existe seulement huit acides aminés essentiels à l’être humain. On dit qu’ils sont essentiels, car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même, et a donc besoin d’un apport externe. Il s’agit là de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phenylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine. Donc en mangeant des œufs, vous vous prémunissez d'en manquer ! Formidable non ?


2. Vous le saviez qu'un œuf était truffé de vitamines, d'oligoéléments et minéraux  ?


Les œufs contiennent les vitamines D, E, K mais également les vitamines B1,B2, B3, B5, B6, B12 !. Ces micro-nutriments sont évidemment essentiels à notre organisme, tant pour notre ossature que pour notre peau, nos cheveux mais également pour permettre tout un tas de fonctions métaboliques du corps. On retrouve également dans les œufs, des oligo-éléments et minéraux : phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc. C'est dingue non ? Vous en connaissez beaucoup vous des aliments aussi complets ???

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut donc pas trop cuire votre œuf afin de pouvoir bénéficier de ses vitamines... c'est pour cela que l’œuf poché ou l’œuf à la coque doivent être les cuissons privilégiées. Ensuite si vous tenez à votre omelette, faites la baveuse en ne la cuisant pratiquement pas.

3. Les œufs sont bons pour les fonctions cognitives et cérébrales

En effet ! l’œuf contient de la choline la choline : une substance qui n'est pas vraiment connue. Pourtant elle mérite qu'on vous la présente car elle contribue à l'élimination des graisses présentes dans le foie et donc à sa santé ! De plus la choline contribue à ralentir le déclin cognitif en prenant soin des fonctions cérébrales (elle aurait un rôle non négligeable dans le ralentissement de la maladie d'Alzheimer). Un jaune d’œuf contient 100mg de choline


4. Non l’œuf ne donne pas du cholestérol !


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Il faut savoir que le cholestérol alimentaire a en fait très peu d’influence sur le cholestérol sanguin. L'alimentation est seulement responsable d'un quart du cholestérol quand le foie est responsable des 3/4 de la fabrication du cholestérol : donc le mieux est d'entretenir son foie par des méthodes naturelles !  

Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol. Si vous avez des soucis important de cholestérol, vous éviterez cependant d'en abuser chaque jour.

Les œufs sont constitués d' acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils apportent des lipides (11 g de lipides pour 100 g) dont des omégas 3 (des bons gras anti-inflammatoires) lorsqu’ils sont issus de poules nourries aux graines de lin : il s'agit de la filière bleublancoeur notamment. L'idéal est donc d'acheter vos œufs bio et bleublancoeur et si vous avez la chance d'avoir des poules : donnez leur des graines de lin !

Des études ont par ailleurs démontré que manger des œufs riches en omégas 3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladies cardiaques.

En fait, il faudrait manger plus de 3 œufs tous les jours, chaque jour, pour commencer a avoir un impact négatif des œufs sur la santé. On a de la marge...non ?

5. Mangez des œufs, vous verrez mieux et plus longtemps !


Les œufs sont constitués de deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine. Ces antioxydants sont spécifiques de la vue : ils aident à garder une bonne vision tout en réduisant les risques de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire) liées à l’âge. Pas belle la vie ?


6. Les œufs apportent de la satiété !


Les œufs nous apportent un effet une bonne satiété grâce à leur composition riche en protéines mais aussi en lipides. Ils pourraient tout à fait avoir leur place au petit déjeuner pour varier des sempiternelles tartines françaises à la confiture. Vous l'avez compris, vue sa composition, l’œuf vous apporte un plein de vitamines, et de constituants idéaux pour votre corps et donc commencer la journée du bon pied ! Accompagnez les en saison d'été par une belle salade de tomates et d'un toast de pain au levain à l'huile d'olive !

7. Et la coque, on n'en ferait pas quelque chose ???


Si vous mangez des œufs de bonne qualité, et que vous souhaitez apporter à votre corps une supplémentation de calcium, la coque de l’œuf est une formidable source de calcium et qui est donc très économique !

Comment faire concrètement ?


Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Préparez un complément calcique liquide :

Une fois l’œuf mangé, décollez la petite peau blanche de la coquille d’œuf. Pilez la coquille d’œuf dans un récipient type ramequin. Puis ajouter dessus une cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique (ou de jus de citron frais). Couvrir et laisser pendant une nuit ou 12 à 24h.
La coque aura disparue car dissoute par le vinaigre. Versez le mélange liquide dans un verre et ajouter de l'eau. Buvez.

  • Préparez un complément calcique en poudre

Lavez et séchez les coquilles d’œuf. Mettre dans un mini mixeur pour réduire en poudre les coquilles d’œuf. Vous pourrez utilisez cette poudre sur n'importe quel plat, dessert, compote etc...

Un moyen naturel de se complémenter en calcium !
 

Si vous êtes en bonne santé et que vous mangez équilibré, inutile de le faire tous les jours.
Si vous êtes une personne qui a réduit fortement voire totalement les produits laitiers, vous pouvez le faire régulièrement.
Dans le cadre de l'ostéoporose, c'est également un bon moyen de se supplémenter en calcium.

Et voilà, mon article touche à sa fin et j'espère qu'il vous aura conforté dans le fait que manger des œufs, c'est bon pour la santé ! Bien entendu, je vous invite à prendre des œufs biologiques, de plein air et bleublancoeur pour leur teneur en omégas 3 et à délaisser les œufs de batterie tout autant pour leur piètre qualité que pour défendre le bien-être animal.

Sur ce, je vous laisse, je pars me faire cuire un œuf !🤣

Prenez bien soin de vous 😊🌸
Blandine Grignon-Ragot


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie Energétique Chinoise

4 bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, grand parking gratuit.