Retour à la liste des articles

Bienfaits de l'Huile Essentielle d'Hélichryse de Madagascar

Je partage

11 Avril 2020

Découvrez cette belle anti-virale !

Bienfaits de l'Huile Essentielle d'Hélichryse de Madagascar

En naturopathie, nous utilisons régulièrement l'aromathérapie, c'est à dire que nous utilisons les huiles essentielles comme support de bien-être et de santé.

Les huiles essentielles sont à utiliser de façon prudente car très puissantes et si vous n'en avez jamais utilisé, je vous conseille vivement de vous faire conseiller par un professionnel de la naturopathie car si les huiles essentielles sont extraordinaires, elles peuvent aussi causer des dommages si mal utilisées. J'organise d'ailleurs des réunions d'information sur leur bon usage, et j'en referai prochainement si cela vous intéresse ! (les évènements du cabinet apparaissent sur le facebook de Mes Clés Naturo, mais aussi dans la "boutique" du site).

Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir l'Hélichryse de Madagascar ! Vous connaissez peut être, ou pas, l'hélichryse italienne, qui elle, est une huile essentielle anti-hématome très puissante avec notamment un tropisme sur le système circulatoire (mais pas que bien entendu).

L'hélichryse de Madagascar, elle, est fortement anti-infectieuse : elle est à la fois antibactérienne et très antivirale.  Son tropisme d'action est clairement sur le système respiratoire : vous comprenez maintenant, j'imagine, vu l'actualité, pourquoi je vous en parle ?

L'Hélichryse de Madagascar aide à renforcer et stimuler les défenses immunitaires naturelles (pour celles et ceux qui ont suivi ma conférence sur l'immunité, vous savez de quoi je parle donc quand j'évoque "l'immunité naturelle", n'est ce pas ?).

Elle va aider à libérer la respiration en fluidifiant le mucus et en facilitant son évacuation permettant d'avoir moins d'efforts de toux à fournir.

Elle sera donc une aide précieuse pour vous soulager, des grippes pulmonaires, des bronchites, des rhumes, des rhinites, rhinopharyngite mais également, comme dit plus haut, si vous avez une baisse immunitaire, elle vous aidera beaucoup car c'est une tonique, elle est énergisante et favorisera de recentrer les énergies du corps.

Comment l'utiliser concrètement ?

Pour toutes les affections du système ORL, diluer 4 gouttes d'HE d'Hélichryse de Madagascar dans 6 gouttes d'huile végétale (amande douce, huile d'olive, millepertuis, noisette...) et appliquer sur le thorax et/ou dans le cou et/ou au niveau des sinus (en fonction de vos maux), 3 à 6 fois par jour. De plus si vous êtes équipé d'un diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez tout à fait la diffuser dans votre pièce à vivre pendant une dizaine de minutes (attention, pendant qu'on diffuse, on n'est pas dans la pièce !) à renouveler plusieurs fois dans la journée.


Pour tonifier, aider sur une fatigue, une convalescence ou une baisse de forme(et/ou du moral !) : réaliser un bain chaud dans lequel vous pourrez ajouter un mélange d'huile de base pour le bain (vous en trouverez en magasin bio car comme les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, il faut d'abord les mettre dans une solution qui permettra de se diluer dans l'eau du bain) dans les proportions suivantes : dans 40 gouttes de préparation huileuse pour le bain faire tomber 5 gouttes d'huile essentielle de Madagascar que l'on peut complémenter par 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire (elle va venir soutenir les surrénales, les stimuler pour votre fatigue notamment). Verser ce mélange dans votre bain. A renouveler plusieurs fois par semaine.

Comment bien utiliser l'huile essentielle de Madagascar ?

Bien entendu, comme je l'écrivais en début d'article, il faut impérativement faire attention quand on utilise les huiles essentielles.

Tout d'abord, vous devez toujours vérifier votre tolérance aux Huiles Essentielles en faisant un test d'allergie au pli du coude : pour cela, faites tomber une goutte d'HE au pli du coude et si sous 24h vous ne faites aucune réaction cutanée, vous pouvez utiliser cette huile dans votre routine.

Attention à toujours utiliser vos huiles diluées dans une base d'huile végétale sauf sur conseil d'un naturopathe ou conseiller en huiles essentielles.

Enfin, plus spécifiquement pour l'huile essentielle de Madagascar, voici quelques restrictions d'usage :

  • interdit aux femmes enceintes ou allaitantes
  • interdit chez les enfants de moins de 6 ans
  • Inhalation "directe" interdite chez les sujets asthmatiques.

Conclusion

La nature nous offre le meilleur pour notre santé, n'oublions pas de majorer nos efforts pour la préserver !

Si l'on va vers les beaux jours et que je reste optimiste vis à vis de la crise sanitaire que nous vivons, il est encore temps de vous équiper de cette huile essentielle, et, si elle venait à ne pas vous servir, vous l'aurez d'avance pour l'automne prochain !

Prenez bien soin de vous et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles informations naturelles !

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologue Energétique Chinoise

Cabinet Mes Clés Naturo

Consultations au cabinet ou à distance

4 boulevard de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, Grand Parking Gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales. N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, qu'il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.